Ouverture du lundi au samedi
de 09h à 12h puis de 14h à 18h
Et sur rendez-vous
Née en 1968 à paris, Cécile est grandement influencée par la culture populaire, les illustrations de Pin-Up et les photographies Playboy.
S’inspirant des grands maîtres de la photographie – Avedon, Lindbergh, Newton ou Toscani et bien d’autres. En ces œuvres, Cécile Plaisance utilise la technique lenticulaire : le modèle semble se déshabiller en fonction de l’angle sous lequel nous visionnons la photo.
Les modèles de Cecile plaisance de vraies femmes ou des poupées barbies, beautés idéalisées qui sont partout autour de nous. Les modèles, qu’ils soient humains ou poupées, ont une manière de regarder sans détour. Les œuvres de Cécile Plaisance ont pour but de questionner l’idéalisation ainsi que l’hypersexualisation du corps féminin. Le travail de l’artiste consiste ainsi à libérer le corps des femmes par le biais de la photographie.
Au-delà du mythe de la femme comme objet, l’artiste élève l’idole de notre enfance collective en soutenant les défis des femmes d’aujourd’hui pour défendre leurs droits, leurs désirs et leur liberté durement acquise. Le manteau de la nonne et la burka d’une femme voilée suggèrent que derrière le personnage extérieur d’une femme, se cache une autre. Des subtilités complexes aux déclarations audacieuses, l’œil artistique de Cécile Plaisance les a toutes trouvées.
Malgré les différences de cultures, de vêtements et de mode, et la diversité des chemins empruntés, les femmes aspirent à vivre pleinement et intensément leur vie aux multiples facettes et personnes ne pourra jamais changer cela. En capturant l’essence de toutes les femmes dans le corps parfait d’une seule, l’artiste a créé un genre qui lui est propre tout en étant accessible à tous.
Loin des codes momifiés de la religion, Cécile Plaisance nous invite à une liberté des sens subtile et sensuelle, où la femme est vue comme une femme pape, maîtresse exclusive de ses propres décisions.